Comme c’est le cas pour d’autres professions techniques, la vision extérieure des techniciens en CVC tend à être plus un mythe qu’une réalité.

Faible rémunération, exigences de qualification excessives, sécurité d’emploi précaire et travail fastidieux sont quelques-uns des mythes courants concernant les entrepreneurs HVAC. Pourtant, les entrepreneurs HVAC sont des professionnels bien rémunérés et hautement qualifiés qui remplissent une fonction essentielle. L’électrification pour lutter contre le changement climatique augmentera encore leur valeur et transformera l’industrie du CVC. Il est temps de mettre de côté les mythes suivants.

Mythe 1 – Le CVC ne paie pas bien

Comme dans toute industrie, les salaires du secteur HVAC varient en fonction du lieu et plusieurs autres facteurs, notamment les années d’expérience. Le climat, les conditions économiques, la spécialisation et l’âge des maisons et des bâtiments commerciaux dans une région donnée ont une incidence sur les salaires.

Par exemple, si vous êtes un spécialiste de la climatisation au Texas, vous serez occupé et bien payé lorsque les étés seront chauds. Les spécialistes du chauffage peuvent s’attendre à la même chose pendant l’hiver dans les États du nord.

Les salaires du CVC commencent à 40 000 $ pour les nouveaux entrepreneurs en Virginie occidentale et vont jusqu’à 51 000 $ en Alaska. La rémunération des entrepreneurs HVAC de niveau intermédiaire ayant quatre à sept ans d’expérience varie de 48 000 à plus de 63 000 dollars, selon l’État. Et les professionnels très expérimentés peuvent gagner en moyenne 93 000 dollars dans certains États.

Outre le lieu et l’expérience, si vous êtes un professionnel du CVC qualifié dans une spécialité très demandée, vous pouvez vous attendre à ce que votre salaire dépasse ces moyennes, parfois de beaucoup. Si les postes dans ces spécialités très rémunératrices peuvent nécessiter une formation complémentaire, celle-ci peut se traduire par un travail passionnant et une rémunération accrue. En particulier sur les marchés commerciaux ou industriels, ou pour les experts des nouvelles technologies comme les pompes à chaleur, les salaires sont bien supérieurs aux moyennes publiées.

Bien que le domaine soit bien rémunéré, les entrepreneurs en CVC peuvent également utiliser des solutions intelligentes de solutions de gestion des dépenses pour dégager plus d’argent pour les salaires. L’adhésion à un programme d’achats groupés et l’utilisation d’un logiciel d’approvisionnement réduiront les coûts et permettront à votre entreprise de fonctionner plus efficacement.

Mythe 2 – Les apprentissages en CVC prennent trop de temps

Les entrepreneurs en CVC suivent un apprentissage qui combine des études en classe et une expérience sur le terrain. En tant qu’apprenti, vous vous concentrerez sur la résolution de problèmes concrets sous la direction d’un professionnel expérimenté du CVC et d’un mentor. Vous pouvez vous attendre à ce que votre apprentissage dure quatre à cinq ansen fonction du domaine d’expertise que vous avez choisi.

Vous êtes rémunéré pendant votre période de travail et d’étude et recevez des augmentations régulières au fur et à mesure que vous complétez votre formation et gagnez en expérience. Le fait de gagner un salaire pendant la formation est un avantage considérable par rapport à d’autres professions qui exigent un diplôme de quatre ans pour commencer à travailler et percevoir un salaire. Ainsi, bien que le nombre total d’années de préparation soit comparable, le salaire permet de compenser la durée de votre apprentissage.

Mythe 3 – Le CVC est un métier sans avenir

Sous l’impulsion de la technologie, les possibilités dans le domaine du CVC augmentent, et la demande de nombreux postes dépasse l’offre d’entrepreneurs qualifiés. Si vous êtes prêt à acquérir des compétences spécialisées ou à maîtriser de nouvelles technologies, vous aurez toujours un emploi.

À l’échelle nationale, les ouvertures d’entrepreneurs en CVC augmenteront de 4 % par an jusqu’en 2029. Il y a près de 400 000 emplois dans ce domaine aux États-Unis, mais la demande dépasse l’offre dans les applications résidentielles et commerciales.

Vous pouvez généralement choisir la taille et le type d’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Il existe des possibilités dans les petites entreprises familiales locales, dans les grandes entreprises, ou en tant qu’entrepreneur indépendant ou consultant. Vous pouvez choisir des rôles résidentiels ou commerciaux, généraux ou spécialisés.

L’éventail des applications étant très diversifié, vous ne vous ennuierez jamais et ne vous sentirez jamais coincé en travaillant sur un seul type de système. Les compétences en CVC sont également très transférables d’un type d’entreprise à l’autre, notamment grâce à la formation continue.

En outre, les postes de CVC sont très mobiles. On a besoin d’expertise partout, donc si vous souhaitez déménager dans une région en plein essor ou découvrir un autre endroit, une opportunité intéressante de CVC sera très probablement disponible.

Mythe n° 4 – Le CVC est un domaine statique et de faible technicité

Le domaine du CVC est beaucoup plus diversifié que certains ne le pensent. Traditionnellement, le CVC implique de travailler avec des climatiseurs, des fourneaux et des conduits qui chauffent, refroidissent ou déplacent l’air dans des espaces intérieurs comme les maisons et les bâtiments commerciaux.

Cette mission de base est toujours intacte, mais la technologie HVAC progresse rapidement. Les initiatives visant à lutter contre le changement climatique et à électrifier les maisons et les bâtiments élargissent et diversifient les possibilités offertes par le CVC et les entrepreneurs.

La technologie touche même des composants HVAC familiers comme les thermostats. Les thermostats intelligents et les commandes d’automatisation des bâtiments offrent toute une série de possibilités innovantes, notamment la réduction et le contrôle de la consommation d’énergie, l’automatisation de la climatisation intérieure et la réduction des factures d’électricité.

L’utilisation de pompes à chaleur pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles lors du chauffage des maisons et des bâtiments est un excellent exemple de nouvelle technologie qui peut avoir un impact sur votre carrière. Les pompes à chaleur sont une composante importante de l’électrification des maisons et des bâtiments et représentent une opportunité exceptionnelle pour vous et votre entreprise.

En pratique, une pompe à chaleur peut remplacer la plupart des équipements CVC dans une maison ou un bâtiment typique et fonctionne exclusivement à l’électricité. Une pompe à chaleur peut refroidir l’air comme un climatiseur et le chauffer comme un four ou une chaudière.

Les gestionnaires immobiliers ont besoin d’un entrepreneur en CVC compétent pour effectuer la transition et installer une pompe à chaleur de manière efficace et efficiente. De plus, les pompes à chaleur nécessitent l’expertise sophistiquée d’un entrepreneur HVAC expérimenté pour les régler et les entretenir.

Les entrepreneurs spécialisés en CVC seront essentiels pour installer et moderniser les nouvelles technologies comme les pompes à chaleur, y compris les systèmes de climatisation et les réfrigérants écologiques, les thermostats intelligents, les systèmes de contrôle environnemental, les systèmes solaires et de stockage d’énergie intégrés, etc. Avec une formation et des compétences adéquates, vous pouvez tirer parti de ces nouvelles possibilités.

La fin des mythes du CVC

Un bon salaire, la formation continue, la mobilité et les possibilités de croissance et d’avancement sont quelques-uns des avantages d’une carrière dans le secteur du CVC. La demande d’entrepreneurs en CVC dépasse traditionnellement l’offre, et les nouvelles technologies promettent de stimuler une croissance encore plus rapide que les 4 % par an actuels. Vous pouvez également vous attendre à une rémunération plus élevée en raison de la demande accrue et des compétences spécialisées requises par les nouvelles technologies.

L’électrification du CVC est en cours. En tant qu’entrepreneur en CVC, vous contribuerez à cette transformation et bénéficierez des avantages d’une vocation précieuse. Et avec la technologie à vos côtés, vous pouvez économiser du temps et de l’argent pour une carrière encore plus épanouissante.