Pendant des siècles, diverses sociétés ont eu recours à l’amiante à des fins diverses. Après tout, lorsqu’il est extrait, il ressemble et se comporte tout simplement comme un minéral normal. De plus, étant donné son coût relativement faible et ses propriétés très utiles, l’amiante semblait traditionnellement la solution parfaite pour de nombreux produits de l’industrie de la construction.

Mais aujourd’hui, il est largement reconnu que l’amiante, dans certaines circonstances, présente des risques extrêmes pour la santé humaine. Des mesures ont été prises dans le monde entier pour améliorer la situation, mais des dangers subsistent. Par exemple, l’amiante est-il inflammable ? Que se passe-t-il lorsque de l’amiante est présent dans un bâtiment en feu, et dans quelle mesure devons-nous nous inquiéter de l’amiante après un incendie ?

Pourquoi devrions-nous nous préoccuper de l’amiante dans les bâtiments en feu ?

L’amiante a longtemps été utilisé dans des industries allant des pièces automobiles aux chantiers navals, en passant par la construction, et tout ce qui se trouve entre les deux. En fait, pendant de nombreuses années, certaines industries ont caché les dangers de l’amiante, même après que les entreprises en aient pris connaissance. Heureusement, un certain nombre de procès très médiatisés ont permis de faire la lumière sur cette question. La réglementation gouvernementale a également joué un rôle important dans l’amélioration de la sécurité des travailleurs.

Toutefois, s’il est vrai que l’amiante est moins utilisé aujourd’hui que par le passé, il n’a pas été complètement interdit aux États-Unis. En outre, de nombreux bâtiments ont une durée de vie extrêmement longue. Par conséquent, même si nous prenons en considération le fait que de nombreux produits de construction qui utilisaient autrefois de l’amiante ont maintenant cessé de l’utiliser, nous devons nous rappeler que des milliers et des milliers de bâtiments et de maisons ont été construits avant que ces changements aient lieu. Par conséquent, ces anciens bâtiments contiennent souvent des produits fabriqués avec de l’amiante.

Par conséquent, les préoccupations relatives à la présence d’amiante après un incendie sont encore tout à fait pertinentes à l’heure actuelle.

Les dangers de l’amiante

À l’état naturel, l’amiante n’est pas dangereux pour l’homme. Toutefois, lorsque des particules d’amiante se retrouvent en suspension dans l’air, elles peuvent être inhalées, avec parfois des conséquences mortelles. Il est donc crucial d’éviter ces particules en suspension dans l’air.

L’amiante est-il inflammable ?

L’amiante n’est pas inflammable. En fait, on pense que le nom d’amiante vient d’un mot grec signifiant « inextinguible », car il était utilisé pour fabriquer des mèches qui ne se consumaient jamais. Comme l’amiante n’est pas inflammable, il a été utilisé pour l’ignifugation et pour produire des matériaux ignifuges, comme les couvertures anti-feu.

Donc, si l’amiante n’est pas inflammable, pourquoi devons-nous encore nous inquiéter de l’amiante après un incendie ?

Qu’arrive-t-il à l’amiante lors d’un incendie ?

Bien que l’amiante ne soit pas inflammable en soi, un incendie peut exposer les gens à l’amiante de plusieurs façons. Voir deux exemples ci-dessous :

Tuiles d’amiante en feu – Les tuiles ou autres matériaux contenant de l’amiante peuvent prendre feu, libérant ainsi des fibres dans l’air et exposant les gens à des maladies liées à l’amiante.
Effondrement d’un bâtiment – Souvent, les bâtiments en feu ou endommagés par le feu s’effondrent. Cela peut libérer encore plus de fibres d’amiante dans l’air.

Une exposition prolongée est plus grave

Plus une personne est exposée longtemps aux particules d’amiante, plus le risque de développer un mésothéliome et d’autres maladies dangereuses est élevé. Ces dangers devraient préoccuper toute personne qui est exposée à des bâtiments brûlés ou endommagés, en particulier les bâtiments anciens. Cependant, ceux qui sont exposés régulièrement, comme les pompiers et les concierges, doivent être particulièrement prudents.

Protéger nos pompiers

Les pompiers comptent parmi les personnes les plus courageuses que nous ayons jamais rencontrées, et leur contribution à la société ne peut être surestimée. Ces hommes et ces femmes mettent leur vie en danger pour nous protéger tous. Les pompiers sont confrontés aux dangers du monoxyde de carbone, de la chaleur mortelle, du feu et de l’effondrement des bâtiments. Ils sont également confrontés aux dangers d’une exposition à long terme à l’amiante, y compris le risque de développer un mésothéliome.

Heureusement, en prenant les mesures de sécurité suivantes, les pompiers peuvent réduire le risque d’exposition à l’amiante :

  • Portez toujours un appareil respiratoire autonome (ARA) ;
  • Porter des vêtements de protection appropriés ;
  • Ne pas remuer la poussière (qui peut contenir de l’amiante) ;
  • Prendre une douche après l’exposition et changer de vêtements ;
  • Suivre toutes les directives de l’OSHA.