Nos visiteurs en ligne ont demandé de l’aide pour réparer des murs abîmés, gougés ou fissurés. Voici un moyen facile de réparer les fissures des murs en plâtre et d’obtenir une surface lisse et durable.

On ne peut qu’aimer le plâtre. Cette substance dure comme de la pierre, qui a été appliquée sur les murs et les plafonds de presque toutes les maisons de ce pays jusque dans les années 1950, nous offre des surfaces sans joints, résistantes aux moisissures, résistantes au feu et insonorisantes. Mais que faire lorsque le plâtre se fissure, se déforme et se détache ? C’est une question qui laisse perplexe nombre de nos lecteurs, notamment Tim Thorp, dont la maison à Providence, dans le Rhode Island, est remplie de plâtre très abîmé.

Comment puis-je réparer 100 ans de gouges, de fissures et de trous de vis pour que les murs soient plats et propres lorsqu’ils sont peints ? nous demande-t-il dans un courrier électronique. Tom Silva montre ici comment réparer les murs en plâtre pour qu’ils aient l’air comme neufs.

Réparation des fissures du plâtre : Vue d’ensemble

La clé de toute réparation est de réunir le plâtre et les lattes de bois qui le recouvrent. Sinon, les fissures reviennent, peu importe le nombre de fois que vous les colmatez. C’est pourquoi Tom Silva, entrepreneur général de This Old House, fixe généralement les lattes à l’aide de vis et de rondelles métalliques avant de tenter une réparation.

Récemment, cependant, il a essayé le Plaster Magic de Big Wally, un adhésif convivial pour les propriétaires qui utilise de la colle au lieu de vis. Bien qu’elle soit plus coûteuse que la méthode des vis et des rondelles (un kit de six tubes coûte 120 $, contre 20 $ pour 120 rondelles métalliques), la finition est plus facile et plus esthétique car il n’y a pas de rondelles à recouvrir. De plus, un assemblage collé dure plus longtemps qu’un assemblage vissé.

Comment réparer les murs en plâtre

Percez dans le plâtre

À l’aide d’une mèche à maçonnerie de 3/16 de pouce, percez un trou dans le plâtre à environ 5 cm de la fissure. Lorsque vous touchez une latte, arrêtez – la mèche ne traverse pas le bois – retirez la mèche et percez un autre trou à environ 10 cm du premier et à environ 10 cm de la fissure. Essayez de toucher une bande de latte à chaque trou que vous percez. Si vous le ratez, la mèche s’enfoncera jusqu’au mandrin.
Marquez ces trous avec un crayon pour vous rappeler de ne pas les injecter d’apprêt ou d’adhésif lors des étapes suivantes ; essayez de percer à nouveau à environ un demi-pouce vers le haut ou vers le bas.
Continuez jusqu’à ce qu’il y ait une série de trous espacés d’environ 10 cm des deux côtés de la fissure. Aspirez les miettes de plâtre de tous les trous.

Apprêtez et scellez

Mettez des lunettes de protection et des gants jetables, puis pulvérisez un jet de conditionneur acrylique dans chacun des trous (mais pas dans ceux que vous avez marqués). Une ou deux pressions devraient suffire.
Vaporisez également les bords de la fissure et nettoyez les gouttes avec une éponge humide. Attendez 10 minutes pour que le conditionneur laiteux pénètre dans le plâtre et le bois.

Injectez l’adhésif

Placez l’embout du tube de colle dans l’un des trous amorcés. Appuyez doucement sur la gâchette du pistolet à calfeutrer jusqu’à ce que la colle crémeuse remplisse le trou et qu’un peu de colle ressorte autour de la buse.
Faites de même pour tous les trous non marqués. Grattez l’excédent et nettoyez le mur avec une éponge humide.

Fixez le mur

Glissez une rondelle en plastique de 2 pouces sur une vis à cloison sèche de 1 5/8 pouce et enfoncez-la dans la latte à travers l’un des trous remplis d’adhésif. La vis tire la latte contre la face arrière du plâtre tandis que la rondelle donne à la tête de la vis une large surface de serrage.
Plantez les rondelles à une distance de 8 à 12 pouces de part et d’autre de la fissure.

Essuyez et attendez

Essuyez l’excédent de colle avec une éponge humide.
Attendez un jour ou deux pour qu’elle durcisse, puis retirez les vis et grattez les rondelles. (Gardez-les pour un autre projet de réparation du plâtre.) Grattez également l’adhésif séché qui dépasse des trous.

Remplissez la fissure

Préparez une petite quantité de pâte à joint à prise rapide et utilisez-la pour remplir la fissure et tous les trous. Lissez le composé humide à l’aide d’une truelle ; puis, lorsqu’il commence à durcir, mouillez-le et lissez-le à nouveau.

Une fois que le composé a durci, poncez légèrement la zone, puis appliquez une couche de fond et peignez.