Pour préparer le bois en vue de votre prochain projet, il est souvent nécessaire d’éliminer les traces de fraisage ou de poncer la surface afin d’arrondir les angles. Et si la meuleuse d’angle n’est pas le premier outil auquel vous pensez pour poncer du bois, c’est un appareil polyvalent qui peut faire beaucoup de choses dans votre atelier.

Puis-je utiliser une meuleuse d’angle pour poncer ?

Oui, vous pouvez utiliser une meuleuse d’angle pour poncer. En y fixant un disque à lamelles abrasives, vous pouvez transformer la meuleuse d’angle en ponceuse et l’utiliser pour poncer le bois, le métal, les joints soudés, etc. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas l’utiliser pour aplanir une surface irrégulière comme une ponceuse à bande. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une méthode permettant d’obtenir des résultats précis, elle fonctionne bien pour enlever rapidement du matériau.

Il y a deux méthodes que vous pouvez appliquer pour utiliser votre meuleuse d’angle pour poncer.

La première et la plus courante consiste à utiliser le disque à lamelles. La deuxième méthode consiste à utiliser un accessoire de ponceuse orbitale. Bien que la deuxième option soit plus complexe et nécessite un investissement plus important, elle offre les meilleurs résultats en termes de qualité de surface.

Commençons par la première méthode. Bien que cette technique soit couramment utilisée pour le travail des métaux, elle peut également être utilisée pour le ponçage du bois. Bien entendu, vous aurez besoin du bon type de disque lorsque vous utiliserez la meuleuse d’angle pour le ponçage. C’est là que le disque à lamelles entre en jeu. Il s’agit d’un disque de ponçage commun utilisé pour la meuleuse d’angle qui permet d’enlever la couche supérieure des matériaux beaucoup plus facilement.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser la meuleuse d’angle pour poncer une grande variété de matériaux, du bois et des parquets aux terrasses, en passant par le métal, le béton, la fibre de verre, etc. Une autre utilisation populaire de la meuleuse d’angle consiste à décaper la peinture de surfaces telles que le bois et le métal.

Méthode n° 1 : utiliser un disque à lamelles


Le disque à lamelles est un disque de ponçage composé de sections ou de lamelles qui se chevauchent et sont espacées sur la surface du disque. Utilisés sur une meuleuse d’angle, les rabats permettent de poncer rapidement de grandes surfaces en un temps relativement court. Ils sont particulièrement bien adaptés au bois de palettes ou de récupération, car ils permettent de lisser rapidement la surface.

Pour utiliser un disque à lamelles pour poncer du bois brut, passez doucement la meuleuse d’angle sur la surface – en commençant par un grain faible et en allant jusqu’à un disque à lamelles de 120 grains pour finir. Si vous souhaitez une finition plus lisse, utilisez une ponceuse orbitale ou une ponceuse orbitale aléatoire pour terminer.

Type de disque à lamelles
Vous avez peut-être remarqué qu’il existe deux types de disques à lamelles : les disques plats et les disques à angle. La version plate est conçue pour poncer à des angles allant jusqu’à 15 degrés. Comme son nom l’indique, il est plat sur toute sa surface. On l’appelle souvent disque à lamelles de type 27.

Le disque à lamelles de type 29 est plat au centre, mais s’incline ensuite vers le bas en direction des bords. Ce disque à lamelles est parfait pour le ponçage à des angles de 15 à 25 degrés. L’angle du disque vous permet de poncer des zones plus raides plus facilement et avec plus de régularité qu’avec un disque à lamelles de type 27.

Taille du disque
Il y a deux tailles à prendre en compte : la première est la granulométrie de l’abrasif et la seconde est la taille réelle (diamètre) du disque. Pour utiliser le disque à lamelles, vous devrez en trouver un dont la taille est adaptée au travail que vous voulez accomplir sans être trop grand ou trop petit pour être fixé à la meuleuse d’angle.

Granulométrie :
Une granulométrie plus petite correspond à un grain grossier qui enlève le matériau à un rythme plus élevé, mais avec une finition rugueuse. Par exemple, une meule de 30 à 40 grains peut être aussi efficace que le meulage. Pour le bois, je vous recommande de commencer avec une meule de 60 ou 80 grains et de progresser jusqu’à un disque de 120 grains pour une finition plus lisse. Assurez-vous d’acheter un disque à lamelles qui convient le mieux à vos besoins.

Étape 1 : Fixez le disque à lamelles
Maintenant que vous avez le bon disque à lamelles pour votre travail, fixez-le solidement à la meuleuse d’angle. Le disque à lamelles fonctionne essentiellement de la même manière que les disques de ponçage.

Étape 2 : Portez l’équipement de sécurité
Veillez à prendre les mesures de sécurité appropriées, notamment en portant des lunettes et des protections auditives. Vous pouvez également utiliser une paire de gants de sécurité.

Étape 3 : Faites correspondre les angles
Allumez la meuleuse et appliquez doucement le disque à lamelles pour faire correspondre l’angle du disque à lamelles à la surface. L’angle de ponçage du disque à lamelles de type 27 est d’environ 5° à 15°, tandis que le disque de type 29 nécessite de travailler à un angle allant de 15° à 35° sur une surface relativement plane.

Étape 4 : Laissez le disque faire le travail
N’appliquez pas une pression trop forte sur la pièce à travailler. Lorsque vous travaillez avec du métal, une pression excessive sur le disque à lamelles entraînera une déchirure des lamelles. Dans le travail du bois, cela peut provoquer des gouges et des marques de brûlure qui seront très difficiles à enlever.

Il faut donc exercer une légère pression et laisser le disque faire le ponçage. Puis, par des mouvements de va-et-vient, poncez la couche supérieure de la pièce.

Étape 5 : Fin du ponçage
Une fois que vous avez enlevé le surplus de matériau avec le disque rugueux, passez à un disque à lamelles à grain plus élevé pour terminer votre travail.

Méthode n° 2 : accessoire de ponçage orbital pour meuleuse d’angle

Pour un ponçage de haut en bas, il est préférable d’utiliser une ponceuse orbitale. Cependant, vous pouvez transformer votre meuleuse d’angle en ponceuse orbitale avec l’accessoire approprié. Il s’agit d’un accessoire qui étend la distance de travail de l’appareil, de sorte que vous pouvez créer des courbes internes, des profils et des coquilles. Bien que l’accessoire lui-même soit plutôt petit par rapport à une ponceuse orbitale de taille standard, il vous permet d’effectuer la plupart des travaux pour un coût bien moindre.

L’accessoire est essentiellement une extension du bras de la meuleuse d’angle. Il étend le patin de ponçage vers l’extérieur sur une distance suffisante pour que vous puissiez l’utiliser à n’importe quel angle. Cela permet de surmonter l’un des problèmes liés à l’utilisation d’une meuleuse d’angle, à savoir que l’appareil lui-même empêche de réaliser certains types de ponçage. En éloignant le patin de ponçage de la meuleuse, vous mettez une distance suffisante par rapport à l’appareil pour effectuer tous les types de ponçage que vous souhaitez.

Vous pouvez choisir un accessoire de ponceuse orbitale qui contient un patin de ponçage flexible. Cela permet de créer une finition lisse de votre travail. Si votre objectif est de poncer sans marquer, abîmer ou rayer le bois, c’est l’accessoire à utiliser.

L’inconvénient est que l’appareil est toujours incliné par rapport au patin de ponçage. Par conséquent, vous avez moins de contrôle sur l’action de ponçage. Cela signifie également que vous ne pouvez pas appuyer votre poids sur le patin comme vous le feriez avec une ponceuse orbitale traditionnelle. De plus, le patin lui-même est relativement petit, il est donc préférable de l’utiliser sur des matériaux qui sont également petits ou qui présentent des coins serrés qu’un patin de ponçage plus grand aurait du mal à atteindre.