9 most common boiler faults - tips to check & fix

En tant que propriétaire, il peut arriver que vous soyez confronté à des problèmes de chaudière et que des locataires vous demandent de résoudre des problèmes. Il est de votre responsabilité en tant que propriétaire – ou de celle de l’agent de location qui s’occupe de la location en votre nom – de résoudre ou de régler les problèmes.

C’est pourquoi Boiler Plan vous propose quelques conseils pour vérifier et réparer les pannes de chaudière les plus courantes.

1. Bouillonnement

  • Si votre chaudière fait un bruit étrange de bulles (comme une bouilloire qui bout), il se peut qu’il y ait une accumulation de boue. Ce problème, fréquent dans les régions où l’eau est dure et où la chaudière doit travailler plus fort, peut coûter plus de 300 euros à réparer par un ingénieur.
2. Fuites et égouttements

3. Pas de chaleur ou d’eau chaude

  • La première chose à vérifier est le thermostat. Si la pression de votre chaudière est normale et que votre thermostat est réglé correctement, il se peut qu’un composant interne ne fonctionne pas et que vous ayez besoin d’un ingénieur pour le vérifier.

4. Faible pression de la chaudière

  • Pour effectuer un contrôle rapide de la pression, vérifiez le manomètre. Si l’aiguille est inférieure à 1, il est probable que la pression de la chaudière soit faible, ce qui peut être causé par une fuite d’eau.
  • Si vous ne trouvez aucune fuite, il se peut que votre chaudière ait simplement besoin d’être remise sous pression. Consultez le site Web du fabricant de votre chaudière pour savoir comment remettre sous pression votre modèle.

5. La veilleuse s’est éteinte

  • Si la petite flamme est éteinte, il est probable que l’alimentation en gaz soit coupée
  • Si votre robinet d’arrêt de gaz est ouvert mais que votre chaudière et vos appareils à gaz ne le sont pas, vous devez immédiatement contacter votre fournisseur de gaz. Sinon, votre veilleuse est peut-être cassée. Un nouveau thermocouple peut coûter environ 100 euros et plus

6. Problèmes de thermostat

  • S’il est correctement configuré et que vous n’avez pas modifié les réglages récemment, votre thermostat peut penser que votre maison est plus chaude qu’elle ne l’est. Pour écarter cette possibilité, essayez d’augmenter légèrement la température. Si le chauffage se met en marche mais dit qu’il fait beaucoup plus chaud qu’en réalité, vous saurez que le thermostat a une erreur de chauffage. Un électricien peut réparer cela. Si cela ne fonctionne pas, votre thermostat a probablement mal fonctionné et vous devrez envisager de le remplacer

7. Les radiateurs ne chauffent pas

  • Si seul le bas du radiateur chauffe, vous devrez peut-être le purger.
  • Si certains radiateurs ne chauffent pas, il se peut que vos radiateurs aient besoin d’être rééquilibrés. Pour ce faire, il suffit de régler les vannes.
  • Si vos radiateurs ne chauffent pas du tout, ils peuvent avoir besoin d’un rinçage chimique, en raison d’une accumulation de boue, ce qui peut coûter plus de 300 euros à un ingénieur pour le réparer

8. La chaudière s’éteint sans cesse

9. Conduite de condensat gelée

  • Le tuyau, étant donné qu’il est extérieur, est susceptible de geler par temps froid. Le moyen le plus simple de remédier à ce problème est de verser de l’eau chaude sur le tuyau, en veillant à ce qu’elle ne soit pas bouillante car cela pourrait fissurer le tuyau.