Il existe plusieurs types de nettoyeurs à vapeur pour la maison, notamment les nettoyeurs à vapeur pour tapis et les vadrouilles à vapeur, mais les plus polyvalents sont les nettoyeurs à vapeur portatifs du type de ceux qui sont le plus souvent utilisés pour nettoyer les vêtements. Ces outils compacts et faciles à ranger génèrent de la vapeur qui peut assainir les matériaux et faire sortir la saleté des fissures, ce qui rend le processus de nettoyage plus rapide et plus facile. Les consommateurs ont utilisé ces outils à des centaines de fins différentes, certaines étant efficaces et appropriées, d’autres franchement inefficaces, voire dangereuses. En cas de doute, consultez les instructions du fabricant. Toute utilisation sûre et raisonnable d’un nettoyeur à vapeur portable sera mentionnée par le fabricant du nettoyeur.
Conseils d’utilisation générale
Quelle que soit l’application spécifique, il existe quelques conseils généraux à suivre lors de l’utilisation d’un nettoyeur portable à la maison :
- N’utilisez le nettoyeur que pour ce pour quoi il a été conçu : le nettoyage.
- Portez toujours des chaussures lorsque vous utilisez un appareil électrique à vapeur, quel qu’il soit.
- N’achetez que des appareils électriques certifiés qui portent les cotes d’approbation d’un organisme de certification officiel, tel que Underwriters Laboratories (UL).
- N’utilisez un nettoyeur à vapeur portable que sur des surfaces et des matériaux étanches, capables de supporter une chaleur et une humidité élevées.
- Faites attention aux variations de température qui pourraient provoquer la rupture du verre ou de la porcelaine. Par exemple, ne nettoyez pas à la vapeur une vitre de fenêtre par une journée très froide.
- Assurez-vous que les outils accessoires sont correctement et solidement fixés.
- N’oubliez pas que la vapeur continue de s’échapper du nettoyeur pendant plusieurs secondes après le relâchement de la gâchette. Veillez à ne pas diriger la vapeur vers des plantes ou d’autres objets qui ne supportent pas l’humidité ou la chaleur.
- Si vous utilisez des poches à outils ou des housses en tissu avec un nettoyeur vapeur, retirez-les après utilisation et lavez/séchez-les conformément aux recommandations du fabricant. Ne stockez jamais de chiffons humides.
- Débranchez un nettoyeur vapeur avant de le remplir d’eau et avant de changer d’accessoire.
- Faites attention lorsque vous posez temporairement un outil encore chaud. Il peut rester chaud et humide pendant longtemps. En le posant temporairement sur une corbeille, vous vous assurez qu’il n’endommagera pas une table ou le sol.
- Si votre eau est dure, utilisez de l’eau distillée dans votre nettoyeur.
Utilisations courantes d’un nettoyeur vapeur
Il existe un nombre considérable d’utilisations approuvées pour un nettoyeur vapeur, qui seront toutes mentionnées par les instructions du fabricant :
- Nettoyage des carreaux de céramique ou de porcelaine et des joints, à condition que les produits soient scellés et vitrifiés.
- Nettoyage et stérilisation des portes de douche et des rails en verre
- Nettoyage des rails de portes-fenêtres
- Nettoyage des cages pour animaux de compagnie en fil métallique
- Nettoyage de l’extérieur des appareils électroménagers
- Nettoyage des meubles de patio
- Nettoyage et stérilisation des comptoirs
- Assainissement des éviers et des appareils de plomberie
- Assainir et rafraîchir les matelas et la literie.
- Nettoyage des rideaux avec un plumeau à vapeur
- Nettoyage des ventilateurs de plafond
- Nettoyage des coques de bateaux
- Élimination des algues et des moisissures sur les terrasses synthétiques
- Nettoyage des outils de jardinage
Ce qu’il ne faut pas nettoyer avec un nettoyeur vapeur
Aussi polyvalents que soient ces outils, il existe aussi des matériaux et des utilisations qui NE conviennent PAS à un nettoyeur vapeur portable :
- Ne pas utiliser sur des surfaces non scellées, polies, cirées ou fraîchement peintes. Bien que certaines personnes aiment nettoyer les murs à la vapeur, le nettoyage à la vapeur des surfaces peintes n’est pas recommandé et vous devez procéder avec prudence.
- N’utilisez pas de nettoyeur pour vêtements sur des tissus délicats, sur des couleurs qui pourraient couler ou sur des articles qui ne supportent pas la chaleur et la vapeur.
- N’époussetez jamais à la vapeur des instruments de musique, dont la finition est unique, contrairement aux meubles en bois.
- Ne vous attardez pas longtemps lorsque vous utilisez un nettoyeur vapeur sur du bois scellé, des surfaces peintes ou toute autre surface composée de papier, de bois, de contreplaqué ou de carton. Si vous utilisez le nettoyeur vapeur sur des murs ou d’autres surfaces dont vous n’êtes pas sûr, faites toujours un essai sur une petite surface et utilisez-le à vos risques et périls.
- N’utilisez pas de plumeau à vapeur sur du bois fini, sauf si vous savez que la finition est à base de polyuréthane et qu’elle peut supporter un peu de chaleur et une brève humidité. Reportez-vous aux instructions de nettoyage du produit.
- N’utilisez pas de nettoyeur vapeur pour dépoussiérer ou nettoyer des antiquités. La plupart ont un fini de type vernis ou gomme-laque qui ne supporte pas la chaleur. L’éclat/le lustre peut être affecté et la finition peut se boursoufler.
- Ne l’utilisez pas sur les moustiquaires de fenêtre en nylon, qui pourraient ne pas résister à la chaleur.
- Ne pas utiliser sur les revêtements de sol stratifiés, dont l’âme en carton peut être détruite par l’humidité qui s’infiltre dans les joints entre les planches.
Conseils pour gagner du temps
Pour réduire votre temps de nettoyage, suivez ces conseils d’efficacité :
- Nettoyez de haut en bas le cadre et le seuil d’une porte, pour éviter d’avoir à revenir en arrière pour nettoyer à nouveau une zone.
- Lorsque vous utilisez des outils munis d’une pochette ou d’une housse en tissu, nettoyez d’abord les éléments les moins sales pour que le tissu reste propre plus longtemps.
- Planifiez votre itinéraire et votre temps de nettoyage, afin de pouvoir commencer et terminer sans trop d’interruptions.
- Changez les housses des outils à vapeur lorsqu’elles sont sales. Sinon, vous allez étaler de la saleté sur une surface au lieu de la nettoyer.
- Ayez à portée de main tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin.
- Prenez le temps d’aspirer ou de balayer les particules, la poussière ou les débris qui se détachent afin d’éviter d’entraîner ces saletés pendant le nettoyage à la vapeur.
- Rangez tous les accessoires avec la bouteille du nettoyeur pour pouvoir les récupérer rapidement en cas de besoin.
- Videz l’eau du nettoyeur et lavez/séchez les poches à outils ou les chiffons afin qu’ils soient prêts pour la prochaine tâche de nettoyage.