Toutes les cuisines ne sont pas aussi spacieuses que vous pourriez l’espérer. Cependant, le manque d’espace n’est en rien une excuse pour ne pas tirer parti au maximum de celui dont vous disposez. Il suffit d’un aménagement réfléchi et de l’application d’astuces pratiques pour optimiser chaque recoin de la pièce. Découvrez ici quelques-uns des conseils d’Intérieur Déco à mettre en œuvre pour transformer votre cuisine en pièce aussi esthétique que pratique.
Exploiter la hauteur et le plafond
Lorsque vous manquez d’espace au sol, la solution la plus simple est d’exploiter la hauteur de la pièce et son plafond. D’après des spécialistes de la décoration, ils sont généralement sous-exploités en dépit de leur potentiel considérable pour gagner en espace.
La manière la plus simple de profiter de l’espace en hauteur est d’opter pour l’installation de rangements. En suivant ces conseils avisés vous pourrez sans aucun doute trouver des modèles intéressants de rangements à choisir.
Ce type de rangements pourra être utilisé pour stocker les objets les moins utilisés comme la vaisselle réservée aux occasions spéciales. De même, choisissez plutôt des étagères munies de portes coulissantes pour éviter que leur ouverture ne soit à la base d’encombrements supplémentaires.
Pour ce qui est de l’optimisation de l’espace du plafond, il suffit de faire installer des accessoires pratiques. C’est notamment le cas ces porte-casseroles suspendus et des filets et paniers à suspendre pour le stockage des vivres.
Opter pour des meubles modulables
Dans chaque pièce où le manque d’espace se fait sentir, les meubles modulables sont une solution ingénieuse à adopter. Ces éléments caractérisés par leur conception flexible permettent d’adapter l’aménagement de la cuisine à vos besoins.
En plus d’aider à dégager le maximum d’espace, les meubles modulables sont généralement pensés pour garder une grande esthétique. Vous pouvez donc opter sans crainte pour un modèle de table à plier ou à rabattre qui vous servira de plan de travail.
Le même principe peut s’appliquer aux ilots de cuisine sur roulettes qui peuvent être déplacés pour être utilisé dans d’autres pièces. Selon votre besoin immédiat, ils peuvent servir de surface de préparation ou de surface pour prendre vos repas.
La seule ombre au tableau est que ce type de meuble est beaucoup plus pratique lorsqu’il est fait sur mesure. Ils sont donc généralement plus onéreux que des meubles à fonction unique.
Investir les coins et les angles
Tout comme les hauteurs, les coins et les angles de la cuisine sont souvent négligés, surtout dans les cuisines en U, en L ou en G. Ils peuvent toutefois être d’une grande aide lorsque vous disposez du mobilier adapté pour l’aménager.
Parmi les meubles les plus utiles dans ce cas figurent les placards pivotants et les étagères en quart de cercle. Grâce à des systèmes tels que ceux à plateau tournant, le rangement est simplifié et il reste tout aussi facile d’accéder aux objets rangés.
Une telle solution est donc particulièrement efficace pour le rangement de gros objets comme les casseroles et les poêles.
Si vous vous sentez d’humeur à personnaliser au maximum votre cuisine, l’option des étagères ouvertes est aussi à explorer. Elle est particulièrement pratique pour exposer de la vaisselle ornée ou des plantes à but décoratif.