Parmi les personnes dont la maison a été endommagée par leur animal, 80 % ont dépensé jusqu’à 250 euros pour réparer ou remplacer les objets endommagés dans leur maison. En outre, 1 personne sur 12 (8 %) a dépensé entre 800 et 1 000 euros pour réparer les dégâts intérieurs causés par son animal.

Près de la moitié (47%) des propriétaires britanniques d’animaux de compagnie ont cité le salon comme étant l’endroit le plus souvent endommagé, suivi de la cuisine (30%), mais plus d’un propriétaire sur quatre (27%) a vu plus d’une pièce de sa maison endommagée par son animal.

Comment pouvez-vous éviter que votre ami à quatre pattes bien-aimé ne fasse des ravages dans votre maison ?

Après avoir consulté des vétérinaires, des promeneurs de chiens et des spécialistes du comportement, MattressNextDay a partagé ses meilleurs conseils pour les propriétaires d’animaux.

Veillez à ce que vos animaux fassent de l’exercice

Cela peut sembler une solution évidente, mais souvent, la raison pour laquelle les chiens détruisent parfois les meubles ou font quelque chose qu’ils ne devraient pas faire est qu’ils s’ennuient.

Rachel Rogers, propriétaire et formatrice en chef de Nose to Trail Pet Services, déclare :« Lorsque les chiens n’ont pas d’exutoire approprié pour ce désir inné, cela peut conduire à des comportements « problématiques » qui peuvent causer des dommages dans la maison. Pour certains chiens, il peut s’agir de creuser, ce qui peut se manifester par le fait de déchirer les meubles mous comme les oreillers, les couettes et les matelas.  »

Recevez une formation professionnelle

Parfois, tout ce dont votre chien a besoin, c’est d’un peu d’éducation – ce qui est particulièrement important si vous avez décidé d’acheter un chiot. L’éduquer dès son plus jeune âge a toutes les chances de réussir, car plus il vieillit, plus il est difficile de le dresser.

Vaporisez un spray anti-mordillement sur vos objets coûteux

Si vous avez des meubles que vous ne voulez vraiment pas que votre chien abîme, pensez à les vaporiser avec un spray anti-morsure, car il a un goût naturellement désagréable.

Créez un espace sûr pour votre animal

Créer un espace dédié à votre chien lui permettra de se sentir en sécurité et de s’y réfugier en cas de besoin. Les caisses sont un moyen rapide d’y parvenir, mais vous pouvez également convertir des meubles ou même acheter de futurs espaces prêts à accueillir des lits pour chiens.

Créer une tanière pour votre animal lui donne un endroit où il peut se sentir à l’aise, rester lorsqu’il est nerveux, ou simplement passer un moment seul sans être dérangé par les autres animaux ou les membres de la famille.

Pensez à ce que votre animal peut atteindre et retirez les objets à risque

Tout comme vous sécurisez une maison pour les bébés, vous devez faire de même avec les chiens. Retirez les objets qu’il peut atteindre facilement ou ceux qu’il peut renverser facilement, comme les objets sur les tables de chevet ou les tables basses.

Les ciseaux à ongles, les pinces à épiler, les verres d’eau près du lit, les bijoux et les médicaments peuvent être facilement découverts, et comme de nombreux chiens utilisent leur gueule pour enquêter, ils pourraient bien les manger.

Oubliez les bougies parfumées et favorisez un environnement relaxant

Lauren Rosenburg, spécialiste de l’anxiété, de la peur et des phobies, révèle que nos animaux de compagnie ont eux aussi des sentiments. « Lessignes qu’ils sont nerveux ou anxieux nécessitent de l’attention. Essayez d’envelopper votre chien dans une couverture douce et douillette, parlez-lui d’une voix douce et utilisez des points de pression comme le Reiki, une méthode très efficace pour calmer les chiens nerveux. »

Mais elle met également en garde contre les huiles essentielles, car elles peuvent être dangereuses pour les chiens. Soyez prudent avec les diffuseurs à roseaux, les bougies parfumées et les cires fondues. Veillez à ce que les bougies parfumées soient adaptées aux animaux et placées en hauteur, là où votre animal ne peut pas les atteindre ou les renverser.

Accédez aux zones susceptibles d’être endommagées et protégez-les en conséquence

En accédant à toutes les zones susceptibles d’être endommagées, vous pourrez les prévoir et dépenser moins pour les meubles que vous savez devoir placer.

Le Dr Heather Venkat, vétérinaire, déclare : « si votre animal aime regarder par la fenêtre, investissez dans des stores robustes. Sinon, il risque de tripoter ou de casser des stores en plastique plus fragiles. Vous pouvez également relever les stores pendant la journée afin que votre animal ne les abîme pas en essayant d’avoir une bonne vue sur l’extérieur.

Faites en sorte que votre chambre soit adaptée aux animaux, ou interdisez-leur l’accès à votre chambre

Si votre chien est autorisé à entrer dans votre chambre, assurez-vous que vous l’avez adaptée à ses besoins et que vous avez éliminé tout risque. Il est également important qu’il ait son propre lit ailleurs pour qu’il sache que votre chambre est votre lieu de sommeil et non le sien. Veillez également à ce que leur lit soit confortable.

Faites travailler votre animal pour obtenir sa nourriture, afin de promouvoir un bon comportement

Pour éviter que votre chien ne s’ennuie pendant votre absence, le docteur Alex Avery, vétérinaire, vous suggère de le faire travailler pour obtenir sa nourriture, car c’est l’un des meilleurs moyens de le distraire pendant des heures.

Pour cela, mettez à sa disposition une sorte de distributeur lent ou de puzzle alimentaire qui l’oblige à prendre son temps pour obtenir sa « récompense ». La présence de plusieurs types de casse-tête (qui peuvent être faits maison) permet de garder votre animal en haleine et de s’assurer qu’il ne perd pas l’intérêt ou qu’il ne trouve pas le moyen d’obtenir sa nourriture trop rapidement.

Veillez à ce que votre animal passe régulièrement des contrôles chez le vétérinaire

L’ennui et les problèmes de comportement ne sont pas les seules raisons pour lesquelles votre chien peut faire des siennes et causer des dommages à votre maison. Il peut essayer de soulager une douleur ou une maladie et laisser entendre que quelque chose ne va pas.

Si les dégâts causés par votre chien vous semblent soudains ou inhabituels, emmenez-le chez le vétérinaire pour vérifier qu’il n’y a pas de problème.

Vous souhaitez commenter cette histoire ? Si oui… si un message est considéré comme victimisant, harcelant, dégradant ou intimidant un individu ou un groupe d’individus sur quelque base que ce soit, alors le message peut être supprimé et l’individu immédiatement interdit de poster à l’avenir.