Que devez-vous faire si vous êtes redevable de la taxe d’habitation ? Contactez votre mairie car elle peut vous permettre d’étaler les paiements sur 12 mois, au lieu des 10 mois habituels. Elle peut également vous accorder une remise exceptionnelle si vous ne pouvez toujours pas payer vos arriérés, tout en vérifiant si vous avez droit à une réduction de la taxe d’habitation.
Comment classer les factures par ordre de priorité ?
Les dettes prioritaires sont celles qui peuvent causer des problèmes particulièrement graves si vous ne faites rien pour les régler. Vous devez donc répartir vos dettes selon les catégories suivantes et les payer dans cet ordre :
- Priorités – Arriérés de loyer/hypothèque, taxe d’habitation, gaz ou électricité, téléphone ou Internet, redevance TV, amendes judiciaires, crédits d’impôt payés en trop, paiements de biens achetés en location-vente, pension alimentaire impayée.
- Non prioritaires – carte de crédit ou carte de magasin, dettes de catalogue, factures d’eau impayées, prêts non garantis, y compris les prêts sur salaire, trop-perçu de prestations, contraventions de stationnement impayées, argent que vous devez à vos amis et à votre famille.
Que se passe-t-il si les huissiers viennent à votre domicile ?
Si vous avez du mal à payer votre taxe d’habitation, la chose la plus importante à faire est de ne pas rester silencieux. La municipalité peut vous poursuivre en justice ou envoyer des huissiers. Si cela se produit
- Vous n’êtes pas obligé de les laisser entrer. À ce stade, la loi ne leur permet généralement pas d’utiliser la force pour pénétrer dans votre domicile. Ils devront également fournir une preuve de leur identité et un mandat ou un document appelé « ordonnance » délivré par un tribunal.
- Si vous les laissez entrer et que vous n’avez pas les moyens de payer immédiatement ce que vous devez, ils concluront un accord sur les biens contrôlés en dressant la liste des objets de votre domicile qu’ils pourraient vendre pour rembourser vos dettes et pourraient vous demander de signer cette liste. Il vous demandera de signer la liste. Il partira ensuite pour revenir plus tard, et sera alors légalement autorisé à utiliser la force pour entrer et prendre les objets si vous résistez. Nous vous recommandons donc d’essayer d’organiser vos remboursements par téléphone
- Si un huissier a enfreint les règles, vous pouvez le signaler à votre mairie ou, si vous êtes menacé physiquement, appeler la police.
Jonny Sabinsky, responsable de la communication chez thinkmoney, a déclaré : « La taxe d’habitation est un souci pour beaucoup de gens, et il est important de comprendre ce qu’il faut faire si vous avez des difficultés
« La première chose à faire est de prendre contact avec votre autorité locale et d’expliquer votre situation, car il y a un certain nombre de choses qu’elle peut faire pour s’assurer que vous ne tombiez pas dans des arriérés encore plus importants. Mais il est important de ne pas ignorer la situation et de ne pas laisser la dette s’accumuler