Vous cherchez votre nouvelle maison ou votre prochain investissement immobilier ? Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau bien immobilier, il est essentiel de trouver le bon emplacement sur Angers pour garantir une forte croissance du capital à long terme. Nous avons donc rassemblé quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur endroit possible !
Premier conseil : connaissez votre budget
Pour la plupart des acheteurs, c’est votre budget qui détermine les zones dans lesquelles vous pouvez vous permettre de vivre ou d’investir. « La meilleure façon de déterminer votre budget est de rencontrer un courtier en prêts hypothécaires ou un prêteur et d’obtenir une pré-approbation », explique Lisa Parker, défenseur des acheteurs de Parker Investment Properties. « Connaître votre budget est indispensable avant de commencer votre recherche d’appartement sur Angers ».
Deuxième conseil : réduisez vos options
Une fois votre budget fixé, vous êtes en mesure de choisir parmi une liste restreinte de banlieues où vous pouvez acheter le bien souhaité dans votre fourchette de prix. Parker vous suggère de gagner du temps en téléphonant aux agents immobiliers de la région d’Angers. « Demandez ce que vous pouvez acheter dans leur banlieue dans cette fourchette de prix, et si vous ne pouvez pas acheter ce que vous cherchez, demandez quelles banlieues voisines offrent le type de propriété que vous voulez dans votre budget », conseille-t-elle.
Troisième conseil : Dressez la carte de votre banlieue
« La plupart des banlieues ont des poches privilégiées », dit Parker. « Pour mieux comprendre la banlieue que vous explorez, apportez une carte au bureau de l’agent immobilier local et demandez-lui de tracer avec un surligneur les différentes « poches » par ordre de popularité. » Avec le temps, la banlieue dans son ensemble prendra de la valeur et les poches les moins recherchées deviendront plus populaires, tandis que les poches préférées verront leur prix augmenter rapidement – mais si vous pouvez accéder à une meilleure poche dès le départ, vous devriez bénéficier d’une croissance du capital plus rapide.
Quatrième conseil : Explorez les banlieues voisines
Les banlieues d’Angers offrent d’excellentes options pour les acheteurs de maison et les investisseurs. Par exemple, si vous vous rendez dans votre banlieue préférée et que vous ne trouvez pas le type de propriété que vous voulez dans votre budget, déplacez-vous d’un côté à l’autre de cette banlieue jusqu’à ce que vous trouviez une propriété adaptée à votre budget et offrant les qualités et les caractéristiques que vous recherchez.
Cinquième conseil : Suivez les infrastructures
« Les infrastructures déterminent les prix de l’immobilier, c’est pourquoi les investisseurs expérimentés suivent les tendances en matière d’infrastructures », explique M. Parker. « L’EastLink a beaucoup contribué à la hausse des prix dans des zones comme Seaford et Ringwood à Melbourne en 2008, et l’extension vers Mornington – dont la construction a commencé fin 2010 – a déjà un impact sur des zones qui ne sont généralement pas favorisées, comme Frankston North, Karingal et Carrum Downs. » Elle suggère de regarder où le gouvernement améliore les infrastructures, car c’est un signe certain d’un « point chaud » à venir.
Sixième conseil : Isolez les attractions liées au style de vie
Les zones qui offrent des attractions liées au style de vie sont privilégiées par les acheteurs et les locataires par rapport aux autres banlieues qui offrent moins de commodités. « Les sentiers pédestres, les grands parcs familiaux et le bush, les ruisseaux, les plages et les petits villages communautaires offrent tous un point de différence unique », explique M. Parker.
Septième conseil : Les vues sur l’eau et la ville sont la règle
Bénéficier d’une vue sur l’eau ou sur le centre ville d’Angers est un atout majeur pour toute banlieue. « À Seaford, dans l’État de Victoria, par exemple, l’achat d’une propriété située du côté plage de l’autoroute coûte 100 000 dollars de plus que les propriétés similaires situées du côté est de l’autoroute », explique M. Parker. « L’écart entre les propriétés situées en bord de mer et celles qui ne le sont pas augmente chaque année, ce qui rend l’accès au marché du bord de mer plus inabordable pour de nombreux nouveaux acheteurs et investisseurs. »
Huitième conseil : traînez là où traînent les locaux
« Lorsque vous étudiez une nouvelle région, demandez à l’agent pourquoi les gens aiment y vivre », conseille M. Parker. « Ensuite, rendez-vous dans les endroits les plus populaires de la banlieue, qu’il s’agisse d’une aire de pique-nique familiale ou d’un café, et observez le type d’atmosphère et les gens qui s’y trouvent. »
Neuvième conseil : Les transports sont importants
Que vous viviez dans le centre-ville d’Angers ou dans les quartiers périphériques, les transports sont importants. « Plus il y a d’options de transport disponibles dans une banlieue, plus la banlieue prendra de la valeur avec le temps », explique Parker. « L’accès facile aux principales routes et autoroutes est un atout majeur pour les banlieues extérieures, car plus il est facile de se rendre au CBD ou à d’autres grands pôles d’emploi, plus la banlieue sera intéressante pour la plupart des acheteurs. »
Dixième conseil : N’écoutez pas les rabat-joie
« Il existe de nombreuses banlieues dans chaque État où les habitants déconseillent d’acheter. Mais parfois, le fait d’avoir un regard neuf sans connaître les « stigmates » d’une banlieue peut jouer en votre faveur, car vous regardez la banlieue en fonction des mérites fondamentaux qui font la valeur d’une banlieue », explique Parker. « Les stigmates seront toujours oubliés avec le temps – et vous serez heureux d’avoir acheté dans la banlieue pendant qu’elle était encore bon marché. »