Nous nous sommes assis avec notre expert en pompes à eau, Garth Rudlin, pour une discussion rapide sur les pompes à eau. Nous avons dressé une liste des questions les plus courantes que nous posent nos clients et nos constructeurs.

Q. Comment fonctionne une pompe à eau ?

A. Depuis notre civilisation, les humains ont eu besoin de déplacer l’eau d’un point à un autre. Avant l’arrivée de l’électricité, on utilisait des pompes à main et le travail manuel. Depuis l’invention de l’électricité, nous utilisons des pompes à eau. En général, une pompe utilise un moteur (énergie) et une roue pour forcer l’eau à travers un orifice de sortie. Grâce à la roue et aux voies de diffusion, l’eau quitte l’orifice de refoulement à une vitesse plus élevée et peut être acheminée par des tuyaux ou des flexibles dans votre maison ou votre jardin.

Q. Combien de types de pompes à eau existe-t-il ?

A. Bien que je ne puisse pas vous dire combien de types de pompes différents existent sur le marché, je peux vous dire qu’il doit y avoir plus de vingt types de pompes différents. La plupart des gens ne se rendent pas compte que, chaque jour, ils utilisent des pompes sans le savoir. Il y a des pompes dans les voitures pour le radiateur, les pompes d’injection de carburant, dans votre réfrigérateur et dans les climatiseurs. La plupart des gens considèrent les pompes à eau comme la traditionnelle pompe de jardin que vous utilisez pour arroser votre jardin ou les pompes à eau domestiques pour votre maison. Les pompes à eau domestiques constituent la majorité de nos ventes ici chez ASC Water Tanks, mais elles ne sont en aucun cas la majorité de toutes les ventes de pompes.

En plus des pompes à eau traditionnelles illustrées ci-dessus, ASC Water Tanks propose également des pompes à eau submersibles utilisées pour des applications domestiques, c’est-à-dire des pompes à pression submersibles avec des contrôleurs intégrés pour le fonctionnement d’une maison. En plus de cela, nous proposons une large gamme de pompes submersibles pour le drainage et les égouts pour des applications domestiques, commerciales et industrielles.

Il existe également des pompes d’inversion domestiques également connues sous le nom de pompes d’aiguillage Tank-2-Mains. Ces pompes d’inversion de réseau utilisent l’eau de votre réservoir pour alimenter votre maison. Lorsque le réservoir est vide, la pompe passe automatiquement à l’alimentation en eau du réseau, afin que votre foyer ait toujours de l’eau. Différents fabricants ont leurs propres moyens de basculer entre le réservoir et l’alimentation en eau du réseau et il existe de meilleurs systèmes que d’autres, ce qui entraîne des variations de prix. À notre avis, les systèmes flottants sont les meilleurs, mais ils sont aussi les plus chers.

Q. Combien coûte une pompe à eau ?

A. Chez ASC Water Tanks, nous essayons de trouver la bonne pompe à eau pour l’application dans le cadre d’un budget. Nous sommes fiers d’avoir la plus grande gamme de pompes à eau en Australie, et nous travaillons avec les marques les plus connues d’Australie. Ceci, couplé avec les meilleurs prix pour les pompes à eau en ligne, nous devrions être en mesure de faire correspondre une pompe à vos besoins. En général, lorsque vous recherchez une petite pompe de jardin, vous payez environ 200 à 300 dollars. Une pompe domestique pour une famille de quatre personnes vous coûtera entre 350 et 700 dollars. Pour les pompes domestiques les plus récentes et les plus performantes en termes de technologie et d’efficacité énergétique, vous pouvez opter pour une pompe à vitesse variable. Ces pompes sont plus chères au départ, mais sur le long terme, elles seront les moins chères car elles consomment le moins d’énergie. Les pompes à vitesse variable coûtent entre 800 et 2 500 dollars pour une application domestique.

Q. Comment fonctionne une pompe à eau domestique électrique ?

A. Une grande partie de la mécanique d’une pompe à eau électrique se trouve dans le moteur et la roue. La roue est un élément fixe, comme les pales d’un ventilateur. Il existe différentes tailles de roues à aubes dans une pompe domestique, ainsi que des tailles de veines et également le nombre de roues à aubes dans une pompe. Ces facteurs font varier le débit et la pression de votre pompe. Vous avez ensuite un moteur électrique. Dans les pompes à vitesse fixe, qui représentent environ 95 % de nos ventes, votre moteur tourne à 2900 tr/min. Cette vitesse fixe signifie que lorsque vous modifiez les spécifications de la roue, vous avez besoin d’un moteur plus grand pour pouvoir faire tourner le moteur à 2900 tr/min. C’est pourquoi la consommation d’énergie des pompes à eau varie.

Q. Combien coûte le remplacement d’une pompe à eau ?

A. Le remplacement d’une pompe à eau entraîne deux coûts. Le coût initial consiste à trouver une pompe de remplacement appropriée et le coût secondaire consiste à trouver un plombier ou une personne de métier appropriée pour déconnecter l’ancienne pompe et reconnecter la nouvelle pompe à eau. Les consommateurs envisagent toujours de remplacer la pompe entière, mais beaucoup de nos marques de confiance proposent des pièces de rechange. ASC Water Tanks encourage ses clients à envisager de réparer les pompes à eau avant de les remplacer. Non seulement vous pouvez économiser beaucoup d’argent, mais vous êtes également conscient de l’environnement. Dans les cas où votre pompe existante est trop vieille, et que les pièces de rechange ne sont plus disponibles ou que le rapport coût/bénéfice n’a pas de sens, alors ASC a les meilleurs prix disponibles dans les marques célèbres d’Australie, y compris Davey Pumps et Onga Pumps. Cela dépendra de votre application et de vos besoins. Lors du remplacement d’une pompe existante avec très peu de changements dans votre tuyauterie, nous conseillons à nos clients de ne pas payer plus de 200 $ environ.

Q. Où puis-je acheter une pompe à eau ?

A. Nous sommes basés à Hallam Victoria pour tous nos clients de Melbourne qui veulent venir en magasin pour obtenir des conseils et acheter une pompe à eau. Nous stockons plus de 2000 pompes à eau dans notre entrepôt, de toutes les marques et de tous les fabricants. Pour tous nos autres clients, nous disposons de la gamme la plus complète de pompes en ligne avec les fiches techniques et les informations nécessaires pour faire un choix éclairé. Nous sommes toujours disponibles par téléphone ou par e-mail si vous avez des questions au 03 8795 7715.

Q. Où puis-je utiliser une pompe à pression d’eau ?

A. Une pompe à pression peut être utilisée pour tirer la chasse d’eau des toilettes d’une maison et être pompée vers les jardins pour les irriguer via des arroseurs ou des tuyaux. De nombreuses pompes sont utilisées pour abreuver le bétail en pompant l’eau vers des réservoirs d’alimentation par gravité ou directement vers des abreuvoirs à partir de réservoirs d’eau, de barrages et de rivières. Les pompes à pression sont aussi couramment utilisées pour augmenter la pression de l’eau du réseau dans les zones où elle est faible. Dans ce cas, la pompe à eau est directement connectée à l’alimentation en eau du réseau et alimente ensuite votre foyer.

Q. Quel est le meilleur type de pompe à eau pour un usage domestique ?

A. Une pompe à pression est la pompe la plus populaire utilisée pour une application domestique. Elle est équipée d’un régulateur de pression automatique, ce qui signifie que la pompe se met en marche et s’arrête à la demande. Tous nos systèmes de pompes à pression sont également équipés d’une protection contre le fonctionnement à sec. Cette protection protège la pompe en cas d’assèchement du réservoir ou de la source d’eau et éteint automatiquement votre pompe à eau pour éviter que le moteur ne s’épuise à force de fonctionner en continu.

En ce qui concerne le meilleur type de pompe pour une maison ou un usage domestique, nous recommandons vivement et poussons nos clients à opter pour des pompes à vitesse variable. Ces pompes n’utilisent que la puissance dont elles ont besoin en fonction de votre demande. Cela signifie que si vous ne faites fonctionner qu’un seul robinet, la pompe n’utilisera que la puissance nécessaire pour faire fonctionner ce robinet. Dans les pompes à vitesse variable, contrairement aux pompes à vitesse fixe, le moteur peut varier le régime de fonctionnement. Par exemple, une pompe à vitesse variable d’une puissance nominale de 1,5 kW peut n’utiliser que 0,2 kW pour actionner une chasse d’eau et 0,45 kW pour faire fonctionner une douche. Au fur et à mesure que les robinets et les douches s’ouvrent, la vitesse du moteur de la pompe augmente, ce qui accroît la consommation d’énergie et, par conséquent, le débit de la pompe.